le corps physique de la construction
L’atelier ChW est une micro structure de 2 architectes, nous avons obtenu notre diplôme dplg. à l’école de Strasbourg (UPAS) en 1984 et 1985. Notre activité concerne principalement la transformation et l’aménagement de bâtiments existants, récents et anciens, dans les domaines de l’habitation, de la culture et de l’entreprise. Nous avons tous deux collaboré avec diverses agences d’architecture à la réalisation de chantiers de bâtiments publics.
Notre cœur de métier est le projet à petite échelle dont nous concevons et supervisons la réalisation de la structure jusqu'aux détails, le mobilier et l'éclairage. Son contexte étant unique, modeste ou généreusement doté, chaque projet est unique. L’attention aux matières mises en œuvre et à leur aspect, à la construction et le travail artisanal y occupent une place prépondérante. Parallèlement à l’étude fonctionnelle, l’objectif est toujours d’induire pour l'humain-utilisateur une proximité immédiate avec le corps physique de la construction et de mettre en place les conditions d’une expérience personnelle intime avec le nouvel espace réalisé.
L’environnement sociétal et écologique dans lequel nous évoluons est en pleine mutation. Il est dominé par une saturation d’images, d’informations, par une circulation permanente de produits de consommation, en un mot il est en situation de surcharge, de « sur maturité ». Nous pouvons en tant qu’architectes contribuer à un allègement de notre milieu en pratiquant l’économie de moyens, le discernement dans le choix et la qualité des matières engagées dans la construction et l’aménagement mais aussi des signes et sollicitations visuels qu’ajoutent nos « produits » au brouillard sémantique ambiant. Nous ne pensons pas que la réduction à l'essentiel soit un appauvrissement ou une régression mais au contraire une clarification salutaire et un moyen de recentrage, une possibilité d'enrichissement personnel et collectif.
La vocation d’une maison n’est-elle pas d’être un refuge physique et une ambiance où l’on se retrouve ?
Les pages du site présentent une sélection de projets significatifs de notre travail, de collaborations, une déambulation visuelle dans une palette de quelques essentiels et la liste de nos projets et travaux depuis 1988. Plusieurs projets ont donné lieu à l’édition à compte d’auteur d’un carnet de chantier.